Bouton burger menu

Envoyez-nous un email à contact@coffeetone.fr ou appelez-nous au +33 (0)6 16 21 40 04 Bruno Thivend

ou

Laissez-vous guider par notre formulaire en ligne.

Accéder au formulaire

Les concerts estivaux La musique est un rayon de soleil qui nourrit les âmes

Photo de concert estival

L’été, les vacances sont plus ensoleillées grâce à la musique...

Pour beaucoup de travailleurs qui suivent le rythme scolaire, l’été est synonyme de vacances. Et qui dit vacances, dit animations, divertissements, loisirs et spectacles. En France, où le tourisme est très développé, s’organisent d'innombrables festivités, à travers des festivals et des événements organisés notamment par des communes ou des associations.
Les comités des fêtes et office de tourisme redoublent alors d’efforts pour animer leur commune et rendre leur ville attractive. Si les événements peuvent être variés, un type d’événement est incontournable : les concerts de groupes de musique.

En effet, la musique n’est pas seulement un divertissement agréable, elle est et a toujours été un art majeur qui nourrit les âmes, et apporte une dimension spirituelle dont nous avons du mal à nous passer, quelque soit nos types de croyances ou non-croyances.
En parallèle de cette dimension, nous sommes pour la plupart attirés par des lieux animés, où l’on peut rencontrer des gens, nous divertir et nous cultiver.

Ainsi, les mairies emploient des orchestres afin d’offrir des concerts publics gratuits à leurs habitants et aux touristes. Car c’est un plus inestimable pour l’animation d’un lieu. La ville gagne en vitalité, les terrasses de restaurant se remplissent, les commerces alentours prospèrent de cette animation et tout un ensemble de corps de métiers s’en voit dynamisé.

La musique, cette chose immatérielle si impalpable crée ainsi un impact très concret sur nos vies matérielles.

Les Festivals de musique en France

En France, nous avons la chance d’avoir de grands festivals où nous pouvons avoir l’opportunité de voir des artistes de renommée internationale se produire. Et de surcroît, les styles de Festivals sont très variés. Rock, jazz, hard rock, chanson, variété, la palette est large.
En Jazz, nous avons Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, le Nice Jazz Festival, Jazz à Sète, Jazz à Juan ou encore Jazz à la Villette.
Tous ces festivals accueillent chaque année les plus grands artistes internationaux et pour certains s’autorisent une programmation plus éclectique en ouvrant sur les styles voisins, soul, funk, pop et musique du monde. Par exemple à Jazz à Vienne, ont été programmés Stevie Wonder, Sting, James Brown, Earth wind and fire ou encore Maceo Parker.

Les célèbres Francofolies de La Rochelle ont une programmation de chanson et variété française.
Pour n’en citer que quelques uns, il y a également dans d’autres styles de musique : Les Eurockéennes de Belfort, Musilac à Aix-les bains, le festival des Vieilles Charrues à Carhaix dans le Finistère, le Hellfest à Clisson, le Main Square à Arras, Le Cabaret Vert de Charleville-Mézières…

Voilà pour les ténors en France, mais il existe aussi de nombreux festivals beaucoup plus anonymes, beaucoup moins voir pas du tout subventionnés qui existent grâce à la volonté enthousiaste de ses organisateurs et de leurs bénévoles.

Une liste exhaustive de festivals serait compliquée à établir mais en voici une déjà bien fournie.

Les animations musicales estivales

On oublie parfois la chance que l’on a en France d’avoir autant accès à la musique !

A défaut d’avoir des musiques traditionnelles vivantes très dynamiques sur le territoire de l'hexagone, la France a une grande ouverture sur les cultures musicales des autres pays.
Il y a bien sûr les musiques bretonnes ou auvergnates qui sont encore pratiquées. Mais rien de comparable à de nombreux pays où la musique traditionnelle s’exprime et se manifeste massivement au quotidien, dans les salles de concert, les rues, les cafés, etc.
Des voyages au Brésil, en Argentine, en Andalousie, au Portugal par exemple ont mis en évidence ce contraste dans la manière de vivre la musique traditionnelle.
Les inconvénients étant souvent assortis d’avantages, la France a cette qualité de s'enrichir des autres musiques et d’être une “terre d’accueil” de nombreuses autres cultures musicales. Nous profitons ainsi d’un horizon musical très éclectique en matière de style !

Lorsque nous nous promenons en vacances, il n’est pas rare de découvrir un groupe se produire au hasard d’une rue qui offre une animation agréable aux passants. Là, tous les goûts sont possibles, au bon vouloir des programmateurs et des modes du moment. De l’indémodable groupe de rock au groupe de son cubain. Du groupe de musique tzigane à la musique celtique.

Ces programmateurs qui sont-ils ? Une mairie ou un office du tourisme peut décider d’engager des orchestres dans sa commune. Mais cela peut aussi être l’initiative d’une association, d’un bar ou d’un restaurant. Parfois, ce sont des entreprises ou des hôtels, mais dans ces derniers cas, on retrouvera la musique réservée à un événement dans une sphère plus privée.